top of page
SAM 09 JUIN \\VIM'ARTS \\ WOINCOURT

Première édition du Monsters Of Tribute Rock à ne pas manquer à Woincourt (80) !

 

IRON MAIDEN - AC/DC et KISS  réunis sur scène pour vous par Coverslave, Bloody Rosie et Dynasty.

Un show exceptionnel avec les meilleurs morceaux de ces groupes légendaires !


En invité : le groupe Gang qui écume les scènes Françaises et Européennes depuis plus de 25 ans. Découverte : Le groupe vainqueur du tremplin organisé par la commune de Woincourt ouvrira le show.

Pour compléter cette somptueuse affiche, un Metal Market vous attend avec de nombreux stands, vinyles, cd, t shirts, tattoo et bien plus encore ! Et ce n’est pas fini ! Alain Boucly, photographe réputé qui a immortalisé entre autres des groupes comme Scorpions, Metallica, ZZ Top entre autres. exposera ses clichés. Une invitation au voyage depuis 1976 jusqu’à nos jours. Du grand art visuel au programme !

La restauration sera disponible sur place.

=> ATTENTION, seulement 300 billets collectors sont disponibles en envoyant un e-mail à :

assoworldmetal@orange.fr 

 

Renseignements au :

02 22 30 00 27 où 06 38 25 96 77 

11€ en prévente et 14€ sur place.

Gratuit pour les - de 12 ans       muni d'un ticket 

Bio Coverslave

Depuis 1999, le groupe COVERSLAVE propose aux fans de vivre en live le meilleur du répertoire du groupe IRON MAIDEN, groupe précurseur et essentiel de la scène Heavy-Metal depuis 1975 à la discographie et à la longévité impressionnantes !
Formé par des musiciens du groupe des 80's NIGHTREAPER : Stéphane Graziani (chant), Eric Martins-Guerra (batterie), Jean-Pierre Brunier (guitare), Pascal Havé (basse), seront rejoints par Frédéric Lebouetté (guitare), le nom de COVERSLAVE
commencera à être connu et réputé dans les milieux spécialisés.
A partir de 2005 et avec de nouveaux musiciens, le groupe donnera régulièrement des concerts sold-out en Normandie et à Paris notamment. Soutenu par des fans très actifs et le forum français d’Iron Maiden, COVERSLAVE part jouer outre-manche (au célèbre « Ruskin Arms » de Londres entre autres), où ils seront rappelés par les organisateurs Anglais à trois reprises en deux ans !
En 2008, suite à la demande d'un public de plus en plus massif à chaque concert, COVERSLAVE accompagne PAUL DI ’ANNO (ex-chanteur d’Iron Maiden) sur quelques titres dans une salle comble à Paris. 

Plus d'info : www.coverslave.fr 

Bio Dynastie

Fondé en 1999, par des rescapés de groupes tels que WAX SQUIRE et KRAZY LIZZY, DYNASTY propose un set complet de titres de KISS de la grande période des "seventies".
 

Costumes, platform-boots, crachage de feu et de sang, DYNASTY recré à son échelle l'univers d'un show de KISS des années 1974-1975.
Extrait de la liste des titres :
- DETROIT ROCK CITY
- DEUCE
- STRUTTER
- LOVE GUN
- SHE
- PARASITE
- GOD OF THUNDER
- GOT TO CHOOSE
- ROCK'N'ROLL ALL NITE... et l'incontournable
- I WAS MADE FOR LOVIN' YOU


HARD ROCK CAFE PARIS - ROCKALIES 2008 - JAMEL COMEDY CLUB 2009
LA LOCOMOTIVE PARIS - HARD ROCK TRIBUTE FESTIVAL 2008 FISMES 13e BENEDICTION DES MOTARDS BETHUNE-LA NEUVEVILLE 2008 (SUISSE)

Bio Bloody Rosie

Depuis 2013, Bloody Rosie propose à ses fans un show construit à partir des meilleurs titres d'AC/DC, toutes périodes confondues. Dès les premières prestations la magie opère, Bloody Rosie n'est pas un groupe comme les autres. Le public ne s'y trompe pas et le succès est au rendez-vous. La fidélité musicale aux boys et l'énergie diffusée permettent au groupe d'accéder à de belles organisations régionales dont les billetteries affichent souvent Sold Out.


L'énergie du groupe est la résultante d'une symbiose entre chacun de ses membres, tous musiciens aguerris. A sa création la voix du groupe était John “Wild” Taslakian, entouré de Cyrille Crastes (Lead Guitar), Taz Gabriel (Drums), Thierry Pouyer (Bass) et Lukas Young (Rhythm Guitar). C'est en 2015 que Seb Sérin chanteur très charismatique, rejoint le groupe, le propulsant ainsi dans une nouvelle dimension. Bloody Rosie c'est avant tout une équipe de passionnés. Un groupe 100% rock, dont l'énergie brut, la précision et la prestance scénique rassemblent les générations sur les titres d'AC/DC.
 

L’événement du "Monsters Of Tribute Rock" sera à n'en pas douter un des grands moments de l'année 2018, avec   la présence  des tributes d'Iron Maiden, d'AC/DC et de Kiss, représentés par Coverslave, Bloody Rosie et Dynasty.  La présence des champenois de Gang  sera à n'en pas douter très attendue, et, cerise sur le gâteau, le groupe vainqueur du tremplin organisé en mars, jouera en ouverture de la soirée.

Il fallait donc saisir l'opportunité de rencontrer ces 3 formations tribute, pour s'entretenir avec leurs batteurs respectifs et leur faire "subir" un questionnaire commun. L'idée d'échanger avec ces musiciens aguerris, permet de mieux comprendre leur ressenti vis à vis de ces groupes légendaires, et de vibrer avec eux  grâce au partage de leur passion !

Interview d'Eric Martins Guerra, batteur de Coverslave, réalisée le 24 novembre 2017 pour Underground Investigation

Entretien effectué par Alain BOUCLY

 

Merci Eric, pour ta participation à cet entretien, et de prendre le temps de nous livrer tes impressions sur ton parcours de musicien.

 

Depuis combien de temps joues-tu avec Coverslave et peux tu nous résumer ton parcours avant d'intégrer le groupe ?

Je joue avec Coverslave depuis 1999, ce qui ne nous rajeunit pas ! Avec un ami guitariste, Jean-Pierre Brunier, nous avions créé  nos propres compositions, et régulièrement des titres d’Iron Maiden étaient intégrés dans notre répertoire. Il y en avait tant qu’au final, on ne jouait plus que des morceaux de Maiden.

J’ai toujours été fasciné par la batterie, étant gosse,  je me fabriquais des toms en bricolant des plaques de caoutchouc et du bois. Avec des baguettes de fortune, j’essayais de suivre les rythmes des morceaux de l’époque au grand dam de mes parents qui ont fini par céder et m’ont offert  ma première batterie en 1982. Par la suite, avec des amis,  nous avons monté un groupe puis peu à peu les choses sérieuses se sont mises en place. J’ai beaucoup travaillé l’instrument et intégré Nightreaper en 1988, groupe avec lequel nous avons fait nos classes sur scène en France et à l’étranger. En parallèle, j’ai pris des cours pour avoir un bagage pédagogique afin d’enseigner la batterie et proposer pas mal de « master class » et stages en mêlant la batterie et percussions. Je  continue aujourd’hui car j’aime transmettre ma passion pour l’instrument.

 

As-tu d'autres projets en parallèle ?

Mon studio (Le Soundhouse Studio) m’a énormément pris de temps ces quatre dernières années, mais j’envisage de créer mon propre groupe ou d’en intégrer un car j’ai un trop plein d’idées à partager ! Avec le studio et le matériel à ma disposition, j’ai eu la possibilité d’enregistrer pas mal de rythmiques et d’ébauches de morceaux. Je joue de temps à autre avec Jean-Pierre Brunier que je citais précédemment et qui une vraie usine à riffs, on s’éclate vraiment !

Pour l’année 2018, je vais également donner à nouveau des cours et des stages batterie, j’ai plus de 500 morceaux pré enregistrés qui attendent les batteurs pour se perfectionner !

 

Pourquoi avoir choisi de reprendre Iron Maiden, plutôt qu'un autre groupe ?

Aussi loin que je me souvienne, à chacune de mes expériences en groupe, nous avons repris des titres d’Iron Maiden. Bien sûr, il y a 35 ans même si j’adorais des titres comme «Killers», «Sanctuary», «Phantom Of The Opera», la façon de jouer était très simplifiée tant le style était nouveau et alambiqué pour l’époque ! Iron Maiden est ancré en moi, et jouer des morceaux de leur répertoire est une façon de les remercier d’exister !

 

N'est-ce pas frustrant de jouer les morceaux créés par d'autres, plutôt que ses propres compositions ?

Cela peut en effet le paraître, mais je crois que le plaisir est tel que lorsque l’on joue des compositions de cette qualité, on se retrouve un peu à l’image des musiciens du classique qui interprètent de grandes œuvres. La seule frustration peut venir du fait que peu de musiciens peuvent composer des morceaux aussi forts.

 

De quel Batteur d'Iron Maiden te sens-tu le plus proche et pourquoi ?

C’est une question piège car j’aime beaucoup le regretté Clive Burr et aussi Nicko Mc Brain ! Je dirais que je suis plus proche de Nicko car je l’ai suivi sur tous les albums de Maiden depuis son arrivée au sein du groupe en 1983. J’ai pu suivre son évolution au fil des années. Mais ils restent tous les deux de très grands batteurs qui ont marqué l’histoire de Maiden et de la batterie en général !

 

Justement, quelle est ton approche par rapport à son jeu ? Tu essaies de t'en approcher le plus possible ou gardes tu une certaine liberté d'interprétation ?

Nicko a un style de jeu immédiatement identifiable, très coloré et tout en nuances. C’est ce qui m’a toujours interpellé. J’essaie de rester fidèle à ses parties de batterie pour être dans l’esprit des morceaux joués, mais il arrive que parfois je fasse une interprétation plus personnelle sur une partie ressentie différemment tant que cela n’altère pas le rendu final. Le but n’étant pas non plus de faire du copier-coller car «Mr. Boome»r est unique !

 

 

Quels sont tes points communs avec Nicko Mc Brain et les difficultés que tu as eues à surmonter par rapport à son jeu ?

Question très pertinente ! Très humblement, je dirais que je comprends les plans qu’il joue donc cela me facilite grandement pour l’interprétation ! Mais cela ne suffit pas, et heureusement d’ailleurs, car il faut beaucoup de travail pour assimiler ces plans et les reproduire. On ne pense pas souvent au pied gauche de Nicko, étant de la vieille école et il marque les temps au pied avec sa charleston lorsque qu’il ne la frappe pas, et ce n’est pas toujours simple à réaliser.

 

Quel est le morceau d'Iron Maiden que tu préfères jouer et pourquoi ?

C’est un peu comme choisir un plat sur un menu d’un grand restaurant… C’est très délicat car beaucoup de leurs morceaux sont de véritables « classics » . Bon, je me lance avec «Revelations» tiré de l’album «Piece Of Mind» qui sur scène reçoit un accueil fantastique à chaque fois. Les nuances, les mélodies et bien sûr la composition en elle-même procurent des frissons ! Heureusement, ce n’est pas le seul morceau, mais cela fera partie d'une prochaine interview (rires) !

 

 

Revenons à tes débuts. Qu'est-ce qui t'as motivé à choisir la batterie plutôt qu'un autre instrument ?

Je crois que c’est un ensemble, le son et le visuel de cet instrument m’ont toujours attiré comme un aimant. Je me suis initié à d’autres instruments mais le feeling n’est pas la même, J’ai la sensation de me sentir comme chez moi derrière ma batterie. Malgré le temps qui passe, je ne m’en lasse pas, même si mon regard a évolué sur l’instrument.

 

Quelles sont tes influences musicales majeures ?

Mes influences viennent principalement d’un mélange de « Heavy Metal, Hard Rock et de Hard progressif ». Des groupes tels qu’Iron Maiden, Judas Priest, UFO, Black Sabbath, Rush entre autres, la liste est assez longue ! Mais j’aime aussi les musiques typiques Latine, Afro Cubaine, par exemple; Tout ce qui est lié à la percussion m’intéresse !

 

Et comme batteur ?

Bien sûr… Nicko Mc Brain ! Mais la liste risque d’être longue encore… quelques noms me viennent à l’esprit mais j’en oublie certainement beaucoup ! Les piliers notamment comme Buddy Rich, Gene krupa, Max Roach… Pour le côté plus Rock et Hard/Heavy, je pense à Tommy Aldridge, Cozy Powell, Virgil Donati, Carmine Appice, Simon Phillips, Gregg Bissonnette, Scott Travis et des batteurs dans un style plus metal tels que Dave Lombardo, Gene Hoglan, Bobby Jarzombeck, Thomas Haake, et ensuite des batteurs orientés musique latine tels que Alex Acuña, Luis Conte, Walfredo Reyes.Et puis, il ya aussi une batteuse comme Sheila E. C’est vraiment une liste subjective à laquelle j’ajouterais Chris Slade (AC/DC) que je viens de redécouvrir en live avec son groupe Timeline et qui, à 71ans tient encore très haut le pavé !

 

As-tu un rituel avant de monter sur scène ?

En général, même si je connais la set-list par cœur, j’aime bien me remettre les idées en place avant de monter sur scène en tapant juste quelques rythmiques du répertoire sur un pad. De cette manière je m’échauffe et en même temps je révise ! (rires)

 

Quels sont tes projets avec Coverslave ?

Il y a tout d’abord le Monsters of Tribute Rock du 9 Juin prochain à Woincourt dans cette superbe salle Wim’Arts en compagnie de Bloody Rosie (tribute AC/DC), Dynasty (tribute Kiss) et du groupe Gang qui s’annonce déjà comme un grand évènement à venir.

Nous travaillons en ce moment sur la mise en place de concerts un peu partout en France, pour partager du Iron Maiden avec ce public si enthousiaste et passionné, en proposant cette aventure du Monsters Of Tribute Rock qui s’avère palpitante !

 

Encore un grand merci pour ta disponibilité et la sincérité de tes réponses.

Merci Alain, c’est toujours un grand plaisir de répondre à tes questions.

 

Réalisation et Photos : © Alain BOUCLY

Interview de Taz, batteur de Bloody Rosie, réalisée à St André/Orne "Espace Coisel" lors du Conquérant Metal Fest, le 29 octobre 2017.

Entretien effectué par Alain BOUCLY

 

Depuis combien de temps joues-tu avec Bloody Rosie et peux tu nous résumer ton parcours avant d'intégrer le groupe ?

Je joue avec Bloody Rosie depuis 2013, mais il y a eu de nombreux groupes auparavant. Pour commencer, dans les années 80 il y a eu Damocles, avec qui j'ai enregistré un 45 tours, très recherché maintenant. Nous étions bien partis, mais la séparation a eu lieu 2 ans plus tard, à cause de problèmes humains... J'ai ensuite joué avec Danny Fisher, dans un style plus orienté Rock, Blues et Country, puis j'ai intégré les Hillbilly Cats, un groupe de Rockabilly. Se sont enchainés de nombreux projets avec quelques grand noms du show business, avant la création du Tribute AC/DC, Riff Raff, dont je suis à l'origine avec le guitariste. Formation que j'ai quittée il y a 4 ans pour rejoindre Bloody Rosie.

 

As-tu d'autre projets en parallèle ?

Nous venons de monter un groupe très Rock'n Roll en compagnie des 2 guitaristes de Bloody Rosie et d'un autre chanteur. Après 3 mois d'existence, il y a déjà 7 compositions bien abouties, dans la lignée d'Airbourne, Bonafide, Dynamite, et ça  s'appelle Dirty Dogs.

 

Pourquoi avoir choisi de reprendre AC/DC, plutôt qu'un autre groupe ?

C'est dans les tripes ! AC/DC est mythique, la définition du Rock'n Roll par excellence... Leurs morceaux dégagent une telle intensité, avec ce mélange de gros Blues électrique et de Rock, que c'est un réel plaisir des les interpréter !

 

N'est-ce pas frustrant de jouer les morceaux créés par d'autres, plutôt que ses propres compositions ?

Justement, comme je le disais précédemment, l'idée de monter un groupe ayant ses propres compositions sera plus enrichissant, même si nous restons proches de ce style là. Quelques soient les tributes, par définition les morceaux repris existent déjà, et ça ne fait pas avancer le schmilblick !

 

De quel Batteur d'AC/DC te sens-tu le plus proche et pourquoi?

Phil Rudd, Phil Rudd, Phil Rudd !!! Obligé ! Il a un feeling, une frappe, un truc qui lui appartient ! Il a un jeu de batterie exceptionnel !

 

Justement, quelle est ton approche par rapport à son jeu ? Tu essaies de t'en approcher le pus possible ou gardes tu une certaine liberté d'interprétation ?

Non, j'essaie de m'en approcher, on va dire, dans le jeu le plus "droit" possible, tellement ce qu'il fait est "carré". J'ai poussé le vice jusqu'à avoir les mêmes cymbales que lui, afin d'obtenir un son identique dans ce domaine. Son jeu est fabuleux, et AC/DC ne peut être joué que comme ça. Il n'y a rien d'autre à ajouter, aucune autre chose qui sorte du cadre du morceau en tous cas !

Oui, j'ai mon propre jeu, une frappe qui m'est personnelle, mais je met tout en œuvre pour être au plus près de l'original, de jouer de façon quasiment identique à celle de Phil Rudd.

 

Quels sont tes points communs avec Phil Rudd et les difficultés à surmonter dans son jeu ?

(rires) Je ne sais pas... Peut être suis-je renfermé et bourru comme lui ! Je ne parle pas beaucoup... Pfffffffffff... Il n'y a pas de problème particulier, le seul truc c'est de maintenir un jeu "carré", sans la moindre variation, et sans bouger !

 

Quel est le morceau d'AC/DC que tu préfères jouer et pourquoi ?

Ah il y en a plein ! J'adore "Bad Boy Boogie" pour son énergie. L'album "Siff Upper Lip" fait partie de mes préférés, avec ce titre que l'on joue à chaque fois. Et "Let There Be rock", car c'est le morceau qui envoie du lourd, avec un rythme "droit", comme une machine.

 

Revenons à tes débuts. Qu'est-ce qui t'as motivé à à choisir la batterie plutôt qu'un autre instrument ?

Depuis tout petit, je tape tout le temps partout en écoutant de la musique, sur les tables, mes cuisses... Et  j'ai ressenti une bonne notion du rythme, en parvenant à bien placer la caisse claire, grosse caisse et à synchroniser l'ensemble comme il faut. Puis j'ai tanné ma mère pour m'acheter une batterie afin de commencer à m'entrainer plus sérieusement. C'est en écoutant tous ces groupes de mon enfance, comme Led Zeppelin ou Deep Purple, que j'ai débuté en les suivant sur ma petite batterie, ce qui était loin d'être le top ! Les cours pris ensuite ont permis de me perfectionner, tout en confortant l'idée que cet instrument me corresponde parfaitement, peut être parce qu'il va bien avec le personnage !

Je ne me vois pas avec une guitare, et même si j'aime chanter, la voix hyper grave n'est pas vraiment adaptée J'aurais tout de même apprécié être un bon chanteur ! Mais la batterie, c'est mon truc !

 

Quelles sont tes influences musicales majeures ?

Il y en a tellement... Qu'est-ce que je peux citer ? Dans les "vieux", bien sur, AC/DC est une grosse influence, Led Zeppelin, Deep Purple et Pink Floyd que j'adore, même si cela n'a rien à voir. Il y a beaucoup de choses intéressantes en ce moment, comme Airbourne, Dynamite ou Bonifide, qui reviennent aux fondamentaux du bon Rock'n Roll. Il faut écouter ces groupes là, ça tue !

 

Et comme batteur ?

Bien sur, j'ai bien Phil Rudd pour la droiture de son jeu. Après, d'un point de vue plus technique, je suis un grand fan de Neil Peart, le batteur de Rush. J'adore également celui de Police, Stewart Copeland, pour la finesse de son style, mais aussi Chris Slade pour son jeu et l'ensemble de son œuvre. Mais comme pour les guitaristes, il y en a tellement qu'il est difficile de tous les citer !

 

As-tu un rituel avant de monter sur scène ?

Il n'y a aucun rituel particulier, je me chauffe au fur et à mesure... en jouant !

 

Quels sont tes projets avec Bloody Rosie ?

De nombreuses dates sont prévues en 2018, dont un gros projet intitulé "Monsters Of Tribute Rock" avec Coverslave tribute Iron Maiden et le tribute de Kiss, Dynasty. La salle Vim'Arts de 1200 places accueillera cet évènement le 9 juin 2018 à Woincourt (80). Il est aussi dans les tuyaux de faire un bout de chemin avec Coverslave lors de dates communes un peu partout en France.

 

Réalisation et Photos : © Alain BOUCLY

Interview de Joël Majchrzak "JoeCriss", batteur de Dynasty

Propos recueillis par Alain BOUCLY - Décembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Joël, pour ta participation à cet entretien, et de prendre le temps de nous livrer tes impressions sur ton parcours de musicien.

 

Depuis combien de temps joues-tu avec Dynasty et peux tu nous résumer ton parcours avant d'intégrer le groupe ?

Je joue avec Dynasty depuis sa création en 1998.

Concernant mon parcours, je dirais que ma première expérience dans un groupe remonte à 1982 avec Fight ( groupe de compos ), jusqu'en 1983.

L'année suivante,  il y a eu un passage éclair ( comme le groupe d'ailleurs ), dans Wall Street. Je joue ensuite dans  Wax Squire de 1984 à 1998, période au cours de laquelle virent le jour une démo 4 titres et un CD de 2 titres, toujours avec nos propres compositions.

En parallèle, de 1993 à 1998 je fus le batteur de Krazy Lizzy*, et là aussi, 2 CD seront enregistrés. Ces deux derniers groupes splitèrent en 98 ( pour des raisons d'usure je crois ) , et c'est avec des musiciens de Wax & Krazy que le projet Dynasty voit le jour : Thierry ( Gene ), Jean Michel ( Stan ), Serge ( Ace ), et moi même.

( * Krazy Lizzy s’est reformé depuis 2016, mais bon, sans moi….. )

 

As tu d'autres projets en parallèle ?

Pour les projets, pour l'instant, rien de précis, des idées….. Mais pour l'instant, je me consacre plus à Dynasty, pour remettre le navire à flot… Car depuis le départ d'Olivier ( le Paul de 2003 à juillet 2015 ), nous avons connu toutes sortes de situations plus ou moins bonnes, des doutes…. Même le fait d'arrêter tout simplement. On a eu l'expérience avec un nouveau membre qui au final s'est soldée par un échec, car il n'est pas évident t'intégrer un groupe de reprises, surtout un tribute de Kiss, où là, il faut rentrer dans la peau d'un personnage... Mais bon, là, je l'espère, le Paul d'origine est revenu, et il a vraiment envie de continuer l'aventure avec nous … ça fait penser à la réunion tour 1998 – 2018 ! ( rires )

 

Pourquoi avoir choisi de reprendre du Kiss, plutôt qu'un autre groupe ?

L'histoire de reprendre Kiss est en gros très simple. Toute notre adolescence a été bercée par Kiss et presque toutes nos sorties en « BOOM » étaient un prétexte de se maquiller et faire le show. On a même réalisé une vidéo « play back » du live II en salle avec public. Dommage qu'on ai plus cette trace filmée (volée lors d'un cambriolage et on avait qu'une seule cassette…). Il nous reste les photos…

Et, le fait aussi que faire un tribute de Kiss signifie aussi rentrer dans les personnages avec le maquillage et les costumes…

Je crois que perso j'aime ce côté grand spectacle, que l'on essaie vraiment de restituer au mieux, que ce soit avec le son Kiss, et l'aspect scénique.

 

N'est-ce pas frustrant de jouer les morceaux créés par d'autres, plutôt que ses propres compositions ?

Je ne trouve pas ça frustrant, mais plutôt content quand des personnes viennent nous dire qu'ils ont entendu du Kiss en venant nous voir. Et avant de jouer dans Dynsty, je jouais dans des groupes avec nos propres compos. Disons que c'est autre chose, et pas le même public.

En fait, je crois que beaucoup de personnes aiment les tributes pour des raisons diverses. De pouvoir écouter et voir sur scène des tributes jouer le répertoire des groupes qu'ils aiment. Ce côté sympa des festivals avec deux  à trois tributes dans la même soirée, le fait qu'on soit aussi abordable après les concerts, etc..

 

De quel batteur de Kiss te sens-tu le plus proche et pourquoi ?

Sans hésiter, le batteur de Kiss avec qui je me sens le plus proche, c’est bien sur Peter Criss… Déjà parce que c’est avec lui que j’ai connu Kiss, et qu'il m’a aussi donné l’envie de jouer dans un groupe . J’aime son jeu, j'adore sa voix et son groove jazzy. Et c’est celui qui aura marqué l’histoire du groupe. Eric Carr était très bon aussi, mais pas dans le style du Kiss que j’aime ( celui du début des années 70 ), Pour Eric Singer, je n’ai rien à dire, très bon batteur, et colle plus à l’esprit de Peter Criss dans ses interprétations, et je lui pique souvent des plans (rires)

 

Justement, quelle est ton approche par rapport à son jeu ? Tu essaies de t’en approcher le plus possible ou gardes tu une certaine liberté d’interprétation ?

C’est celle de m’en approcher le plus possible, avec parfois des plans d’Eric Singer qui me semblent plus efficaces, et plus forts dans le morceau. Je me laisse parfois  aller à quelques libertés pour certains plans ou fins de phrases, histoire de mettre un peu ma touche personnelle . Bien sûr, avec l’accord des autres membres, et surtout sans dénaturer le morceau.

 

Quels sont tes points communs avec Peter Criss et les difficultés que tu as eues à surmonter par rapport à son jeu ?

il a été celui qui m'a donné l'envie de jouer de la batterie... D'ailleurs, quand on était très jeune avec Thierry ( Gene), Serge ( Ace ), on rêvait de monter un groupe à limage de Kiss. On avait même imaginé des maquillages

Je me suis souvent inspiré de sa façon de jouer.... j'aime sa façon de frapper, il a plein de subtilités... on sent bien que le gars a eu une formation jazz... et les plus grosses difficultés à mes débuts, c'étaient de les comprendre, et les appliquer. Comme je t'ai expliqué plus haut, sans cours, donc sans technique.... ce fut plus compliqué pour moi.... mais bon, avec le temps, et la pratique avec un grateux, ça a fini par rentrer...

Ah oui, maintenant, avec toutes les vidéos en ligne sur le net, je me remets souvent des vieux live avec Peter Criss pour le voir jouer à l'époque des débuts ( celle que je préfère ) !

 

Quel est le morceau de Kiss que tu préfères jouer et pourquoi ?

Pour le morceau que je préfère…. Disons qu’il y en a pas mal. Mais bon, si il faut en choisir un : "Do You Love Me". Déjà parce qu’il a été un de mes morceaux préférés à l’époque. De plus, c’est un titre très entraînant qui fait réagir le public avec la batterie qui lance le morceau ( rires )

 

Revenons à tes débuts. Qu’est ce qui t’as motivé à choisir la batterie plutôt qu’un autre instrument ?

Bonne question… pourquoi la batterie plutôt qu’un autre instrument…..ça doit remonter à la petite enfance, et le son des tambours de la Grande Armée de Napoléon…. J’adorais entendre et voir ses défilés, ça me donnait le frisson ( rires ). Après dans les groupes, j’adorais me fixer sur la session rythmique ( en particulier au niveau batterie ). Et puis, c’est un très bel instrument qui en impose sur scène ( rires )

 

Quelles sont tes influences musicales majeures ?

Elles sont très variées, j’aime beaucoup de styles ( surtout en vieillissant ), je suis devenu curieux, et ne me limite pas…

Je peux passer à un bon métal bien puissant, et aller à du classique. Mais bon, c’est vrai que mes influences, surtout quand je débutais étaient plutôt dans les groupes de hard rock US, comme Van Halen, Aérosmith, Mötley Crüe, Dokken, Ratt, Extreme, Poison, Guns‘ N’ Roses, Warrant, W.A.S.P etc.… Sans oublier Kiss bien-sûr.

En écoutant leurs morceaux, je m’inspirais beaucoup de leurs plans pour les mettre en pratique sur nos compos de l’époque. Il faut dire aussi que j’ai appris la batterie tout seul, sans prendre de cours… Juste quelques bases que des batteurs me donnaient, Tout était "à l'oreille", et il n'y avait pas les moyens actuels de la vidéo sur le net pour capter plus vite les plans. Il y aussi le côté chance que le frangin ( Serge, Ace ) débuta en même temps avec la guitare, et qu’on a toujours joué ensemble. Et comme il est très chiant , euh exigeant, j’avais intérêt à être dans le temps ( rires ). D’ailleurs, j’y pense, je joue avec lui depuis 1982……. Quand même…...

 

Et comme batteur ?

Je n’ai pas vraiment de batteur en particulier, il y en a tellement de bons… Mais bon pour en citer quelques uns ( ceux dont j’aime particulièrement leur jeu, et leur frappe ) : Peter Criss ( Kiss ) Alex (Van Halen ), Tommy lee ( Mötley Crüe ), Mario Duplantier ( Gojira ), Stewart Copeland ( Police ). Mais bon, comme je t’ai dis, il y en a plein d’autres, et je ne pouvais pas tous les citer. La liste serait trop longue….

 

As-tu un rituel avant de monter sur Scène ?

Faire le vide dans ma tête, faut dire que pour nous, il y a toute la préparation avec le maquillage, costume, et pour moi perruque ( rires ).

Donc avec tout ça ( il faut bien deux heures ), il y a de quoi retrouver une certaine sérénité… Ah oui peut être aussi, j’ai un accessoire de mon costume qu’il ne faut pas que j’oublie, c’est ma croix que je porte depuis le début. C’est une sorte de fétiche qui doit me rassurer peut-être….

 

Quels sont tes projets avec Dynasty ?

Déjà, avec le retour de notre premier Paul Stanley, j’espère que l’aventure continuera encore pour un moment, et de rester encore là avec eux jusqu’au bout…

D’avoir encore de bonnes dates, et pourquoi pas refaire un DVD live.

Pour nous, c’est simple, tant qu’on nous demandera et qu’on continuera à se faire plaisir et faire plaisir au public, on répondra toujours présent…..

 

Réalisation et Photos :  © Alain BOUCLY

Interview de Malo, batteur de Gang, réalisée en décembre 2017

Propos recueillis par Alain BOUCLY

 

Merci Malo, pour ta participation à cet entretien, et de prendre le temps de nous livrer tes impressions sur ton parcours de musicien.

 

Depuis combien de temps joues-tu avec Gang et peux tu nous résumer ton parcours avant d'intégrer le groupe ?

Cela fait maintenant 7 ans que je cogne dans GanG (premier concert Vouziers 2010). A l’époque j’étais là en intérim (le batteur n’était pas toujours disponible) et depuis septembre 2011, je suis en CDI, lol !

Avant ça je faisais partie d’un groupe que j’avais monté avec des copains de lycée en 1987. Bill, chanteur de GanG, nous a d’ailleurs rejoint dès 1988. Nous sommes passé d’un hard rock/heavy à la française (Gloomy Gherkin 1987-1991) à un style un peu plus trash, qui nous plaisait beaucoup à l’époque : Spasmophilius (1991-1999). On a sorti plusieurs démo et avons enregistré un album en 1996 (The Maze). En 1999, l’aventure s’est arrêtée et je n’ai pas touché une batterie pendant une douzaine d’années…

 

As-tu d'autres projets en parallèle ?

Pas vraiment. En fait, comme tu peux le constater, l’emploi du temps de GanG est assez chargé…

J’ai cependant le projet d’écrire et textes et de composer des morceaux pour GanG. Je me suis déjà essayé à l’exercice mais ce n’est pas simple. Là j’ai quelques idées plus concrètes que je compte finaliser prochainement. On verra bien si un morceau (ou plus) estampillé Malo sera sur un prochain album de GanG…

 

De quel batteur te sens-tu le plus proche, celui qui t'inspires le plus et pourquoi?

Je n’ai pas à proprement parler de batteur fétiche. En tout cas, ce n’est pas la technique qui m’attire. C’est principalement ce qu’ils dégagent en termes de feeling. J’aime beaucoup la simplicité, même si je sais que pour arriver à cette simplicité, il faut des années de travail et de régularité. Je peux citer quelques batteurs que j’aime beaucoup (mais pas toujours pour les même raisons) : Phil Rudd, Abaddon, Nicko McBrain, Jeff Porcaro, John Bonham… et beaucoup d’autres. Je ne m’inspire pas vraiment d’eux mais quand j’entends un plan sympa, j’essaye de le rejouer et parfois je l’intègre dans nos morceaux.

 

Quel est le morceau de Gang que tu préfères jouer et pourquoi ?

Il y en a un ou deux que j’aime moins jouer, mais dans l’ensemble ils me plaisent vraiment tous. Les morceaux d'"All for one", notre prochain album, que l’on délivre sur scène depuis un moment, me procurent beaucoup de plaisir. Pour certains ce n’était pas gagné d’avance et je pense en particulier à "Another Tomorrow" qui est très différent de ce que l’on avait l’habitude de jouer jusque-là (très lourd, très lent…) et qui est très jouissif à jouer en live.

 

Revenons à tes débuts. Qu'est-ce qui t'as motivé à choisir la batterie plutôt qu'un autre instrument ?

Un pur hasard !! Dans notre projet de créer un groupe en 1987, je devais être le chanteur… Un pote devait venir jouer de la batterie avec nous mais il a déclaré forfait au dernier moment. Une nana vendait une batterie au lycée, je me suis dit pourquoi pas. Un petit emprunt à ma grand-mère et une semaine plus tard j’étais batteur ! Enfin bon, j’avais une batterie : je me souviens que l’on ne savait même pas comment ça s’installait…

 

Quelles sont tes influences musicales majeures ?

C’est très varié. J’ai été bercé par les yéyés (mon père était guitariste dans les années 60). J’ai beaucoup aimé la période disco (eh oui !!), le rockabilly, la pop des années 80… Mais bien évidemment le metal…

 

Et comme batteur ?

Dans ce domaine ma culture est principalement metal. Je pense que c’est un des styles qui permet le plus aux batteurs de s’exprimer.

 

Pourquoi avoir choisi de jouer du Hard Rock, alors qu'il y a beaucoup d'autres genres musicaux à explorer ?

Comme j’ai dit précédemment, c’est au moment de monter notre premier groupe que l’on s’est orienté très naturellement vers ce style.

 

As-tu un rituel avant de monter sur scène ?

Pendant l’intro de chaque concert, on se fait tous les 5 un check. Cela peut paraître un peu dérisoire mais c’est très important pour nous et cela représente très bien ce que nous sommes les uns pour les autres : pas des musiciens qui jouent ensemble, mais des vrais potes qui apprécient de se retrouver.

 

Gang a fêté ses 25 ans de carrière. Comment expliques-tu une telle longévité et pensais-tu vivre cette histoire aussi longtemps ? (et ça n'est pas fini!)

Nous ne sommes certainement pas les meilleurs musiciens du monde, mais nous avons un cœur énorme et c’est ça, je pense, qui fait notre force. Au-delà de la musique, nous essayons de sympathiser avec les gens que nous rencontrons, et ne snobons personne (fans, musiciens, photographes, sonorisateurs, barman (surtout !!)…). Nous essayons d’être le plus présent possible aux évènements que les copains organisent, dans la mesure de nos disponibilités bien sûr. Quand nous jouons quelque part, nous arrivons bien en avance et essayons de rester jusqu’au bout. Il y en a marre de ces groupes qui arrivent juste avant de jouer et qui se cassent juste après !!!!!!.

Pour tout te dire, nous ne cherchons même plus de concerts : les propositions arrivent toutes seules !! Et ça c’est notre investissement tout au long de l’année, les rencontres, notre bonne humeur… bref, tout ce qui fait que les organisateurs ont souvent envie de nous voir (ou revoir) sur scène.

On arrive tous sur la cinquantaine… on n’a aucun projet de carrière… ce qu’on veut c’est s’amuser (la vie est trop courte !!) alors tant qu’on le pourra, on jouera !!!!

 

Après avoir sillonné de nombreuses scènes françaises et européennes, as-tu une anecdote croustillante à nous raconter qui témoigne de l'esprit de groupe qui vous anime ?

Il y en a tellement !! Chaque réunion de GanG est une anecdote à elle seule !!! Comme on dit toujours : « la musique n’est qu’un prétexte pour se retrouver tous ensemble ! ». Et ce n’est pas qu’une phrase en l’air !

Notre dernière aventure en date : au retour du dernier concert de la tournée (Mearfest à Hastings – UK), notre ferry a été immobilisé en pleine mer et la traversée d’1h30 s’est transformée en parties de cartes, fous rires, délires, apéros… pendant 6 heures…

 

Quel est votre meilleur souvenir ?

Pareil, il y en a énormément… Peut-être notre semaine de « vacances » à Chypre avec nos familles : soleil, piscine… et concert au Power Of The Night Festival avec nos potes de RUST X.

 

Quels sont tes projets avec Gang ?

Pour 2018, ce sera des concerts (déjà une dizaine prévus), un album (enfin !!) et du fun. On a déjà aussi plusieurs dates prévues pour 2019… On va également commencer à travailler sur l’album suivant.

Que l’aventure continue le plus longtemps possible !! On dit que dans un couple, il faut passer le cap des 7 ans… Nous y sommes et tout va bien alors… Rendez-vous dans 7 ans pour refaire le point !!!

 

Encore un grand merci pour ta disponibilité et la sincérité de tes réponses.

Réalisation et photos © Alain Boucly

bottom of page